>>> Enquête réalisée par OpinionWay pour les éditions Tissot (spécialisées en droit du travail).
Sondage réalisé du 24 octobre au 5 novembre auprès de 1002 salariés du privé et du public, interrogés en ligne, selon la méthode des quotas.
Viennent en tête des causes les plus fréquentes :
- Surcharge de travail,
- Pressions de la hiérarchie.
Au-delà de ces 2 causes principales, largement évoquées, viennent ensuite "la peur de la perte d'emploi", l'ambiguïté des rôles et responsabilités de chacun", "la pression des résultats", "les contraintes organisationnelles", "la pression des clients", "les relations avec les collègues" et "le confort de travail".
Par ailleurs, une seconde enquête montre que du côté des responsables des ressources humaines, près de 9 sur 10 ont été confrontés dans l'année à un stress de leurs salariés... Et près de 7 sur 10 jugent que la situation s'est dégradées ces 3 dernières années...
L'article intégral : Stress au travail enquête nov 2012
→ Si cette enquête devait être réalisée "chez nous", au CA, nul doute que les résultats seraient quelque peu similaires... "la pression des résultats", notamment pour le réseau commercial viendrait sans doute même un peu plus tôt dans ce "classement"...
>>> Pour autant, doit-on se satisfaire d'un banal classement (plus ou moins bon) dans cette liste ?...
Bien évidemment NON ! Il est grand temps de redonner du sens à notre travail, de remettre l'humain au coeur de nos métiers !
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